• Né en 1988, Antoine Thiollier a toujours initié et participé à des projets dans le spectacle vivant. Son parcours original l’amène à croiser la création, l’interprétation, l’écriture, la conception, la direction artistique de projets très divers mais centrés sur ses points d’achoppement : la voix, le corps, le texte et la musique.

     

    Comédien, auteur et metteur en scène, il participe à tous les spectacles de l’ensemble de création contemporaine L’Eventuel hérisson bleu, basé dans les Hauts-de- France, dont il gère également avec ses camarades l’administration et la production. Ils seront ensemble Artistes associés au Théâtre du Beauvaisis, SN de l'Oise à partir de 2020.

     

    Dans ce cadre et en partenariat avec l'ensemble musical Miroirs Etendus, il a écrit et/ou mis en scène plusieurs spectacles : Victor Bang, conte musical jeune public ; Les Constellations - une théorie, opéra théâtral co-produit avec l'Opéra de Lille ; et plus récemment, l'opéra Faust, de Jacques Perconte et Othman Louati, d'après Berlioz.

     

    Depuis 2017, il est délégué artistique de La Brèche festival, événement qu'il a fondé avec Romain Louveau, Mathilde Caldérini et Dounia Acherar, avec comme projet de renouveler l’approche et la forme de présentation du répertoire et des créations en musique.

     

    En 2019, il est lauréat de Création en Cours - Ateliers Médicis pour son projet d'écriture Terreau Terreur. Il a été également primé lors des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre (Prix Jean-Jacques Lerrant 2012) pour Onze Séances, son dialogue posthume entre Michel Guy et Alain Crombecque, puis lauréat de la Bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais SACD pour son projet d’opéra Les Constellations, une théorie, co-produit par l’Opéra de Lille, la Compagnie Miroirs Étendus, et écrit avec la compositrice britannique Josephine Stephenson, et, enfin, finaliste du Prix Annick Lansmann pour son premier texte jeune public, Victor Bang.

     

    Il a suivi une formation de comédien aux Cours Florent et lors de stages auprès de Jean-François Sivadier, Pierre Debauche, Mikaël Serre, Yves­ Noël Genod, Romain Fohr, Françoise Merle, François Orsoni, Delphine Eliet. En 2014, il joue également dans « Rester vivant », mis en scène par Yves­-Noël Genod (Festival d’Automne, Théâtre du Rond­ Point).

     

    Passionné de pédagogie, il a notamment été assistant de Sylviane Fortuny pour la Classe Labo (C.R.R. de Toulouse) et organisé par les « Chantiers Nomades». Il a mis en scène diverses formes dont deux spectacles musicaux et écrit avec Joséphine Stephenson Ce n’était pas nous, un cycle de mélodie pour la Maîtrise du Choeur de Radio-France.

     

    Début 2020, il entamera avec Susan Manoff, le projet « Ensemble Ensemble - fabrique de voix et d’opéra » afin de former à la scène et au récital les jeunes chanteurs lyriques.

  • éventuel hérisson bleu

     

    L’éventuel hérisson bleu est un ensemble de création théâtrale fondé en 2009 par Marion Bordessoulles, Lou Chrétien-Février, Milena Csergo, Hugo Mallon et Antoine Thiollier, alors étudiant•e•s à Paris. Tou•te•s les cinq sont comédiens/comédiennes, auteurs/autrices, metteurs/metteuses en scène, et ont un même désir pour l’Éventuel hérisson bleu, véritable plateforme de création : un rapport collectif, toujours renouvelé, au travail de plateau, tandis que chaque spectacle est le fruit d’une vision artistique singulière. En 2011, la compagnie s’installe sur le territoire de la Picardie Verte, dans l’Oise, où elle organise à partir du lieu qu’elle occupe plusieurs événements (Festival Tout Thérain, petites formes in situ...). Compagnie en résidence à Mains d’Oeuvres entre 2012 et 2015, à la Maison du Théâtre d’Amiens entre 2015 et 2018, l’Eventuel hérisson bleu sera artiste associé au Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale à partir de 2020.

    la brèche festival

     

    Passionné de musique et de chant, Antoine Thiollier a fondé et dirige avec Romain Louveau, Mathilde Caldérini et Dounia Acheter, La Brèche festival. Le projet, marrainé par la pianiste Susan Manoff, reçoit le soutien de partenaires comme l’Espace Malraux, SN de Chambéry, l’Agence de presse Myra, les collectivités publiques et territoriales. En tant que délégué général et artistique, il a pour rôle la coordination générale de l’événement et des équipes techniques et artistiques, les relations publiques, l’administration et la production, et il met en scène et agence les différentes soirées de concerts. En 2018, il y crée avec le réalisateur franco-marocain Ilias El Faris, Intérieur Nuit, une performance donnée par une chanteuse lyrique dans une chambre d’hôtel.